Nos bulles

Nos crémants, de nobles bulles

Une effervescence délicate et persistante, d’une pureté qui révèle les qualités aromatiques du vin d’origine… Un équilibre qui fonde la réputation des Crémants Bailly Lapierre, bruts et ciselés, qui vous emportent vers une fraîcheur intensément minérale. L’expression de toute la richesse de la Bourgogne…

Dans la fraîcheur constante et la lumière feutrée des galeries souterraines, le chef de caves veille sur les bouteilles posées sur lattes, pendant que s’opère un phénomène naturel et cependant magique, la naissance de l’effervescence.

En Réserve, Rosé, Chardonnay, Pinot Noir, Noir & Blanc, ou pour les amateurs en assemblages originaux issus de Pinot Noir, vous trouverez certainement le Crémant qui ravira vos papilles et deviendra le complice de vos moments de plaisir.

Les vignerons de Bailly Lapierre disposent de toute la palette des cépages nobles de Bourgogne :
Pinot Noir et Gamay pour les raisins rouges, Chardonnay et Aligoté pour les raisins blancs.


RÉSERVE

Ce Crémant est un assemblage des quatre cépages de l’Appellation (Pinot Noir, Chardonnay, Gamay et Aligoté), un vin consensuel, tout en rondeur, au bouquet varié. C’est le plus “facile” de nos Crémants, un Crémant de soif, net, franc, qui offre une belle fraîcheur.



Télécharger la fiche produit
Récompenses


ROSÉ

Ce Rosé est obtenu par macération de Pinot Noir et de Gamay. Le premier cépage apporte le caractère “vineux” et le second des arômes de fruits rouges très caractéristiques. Vin de plaisir par excellence, il offre une belle fraîcheur, toute en finesse, avec une mousse légère et une bouche aérienne…


Télécharger la fiche produit
Récompenses


CHARDONNAY

Ce Blanc de Blancs, issu du cépage Chardonnay, offre une maturité et un équilibre très “Chardonnay du nord”, marqué par la minéralité. Tout est dans la finesse, pas dans l’exubérance. Dans un style riche, rond, enrobé, fruité, il présente une grande précision sur le plan aromatique et une belle vinosité…


Télécharger la fiche produit
Récompenses


PINOT NOIR

Ce Blanc de Noirs, issu du cépage Pinot Noir, constitue l’identité de la Cave. Dans nos villages, on aime confectionner des bulles avec ce grand cépage qui s’épanouit si bien chez nous. Un Crémant de caractère au style plein, puissant, profond, avec une bouche fruitée qui le rapproche d’un vin rouge…


Télécharger la fiche produit
Récompenses


NOIR & BLANC

Ce Crémant conjugue les caractères du Pinot Noir et du Chardonnay, les deux géants de la Bourgogne. Ils donnent naissance à un vin qui, paradoxalement, offre une harmonie aboutie, un équilibre précis. Fraîcheur intense, finesse, caractère fruité…



Télécharger la fiche produit
Récompenses



Et pour les amateurs de curiosités, en petites quantités, les Crémants “Originaux” !
Des spécialités qui permettent de découvrir toutes les facettes du Pinot Noir.



Chez nous, dans cette Bourgogne du Nord qui tutoie la Champagne, on est "Pinot noir" depuis la nuit des temps.
C'est même d'Irancy qu'il serait question dans le plus vieil écrit citant ce cépage devenu roi.
Nous avons créé quelques cuvées désormais réputées autour de ce cépage si attachant !



RAVIZOTTE

La Ravizotte, chez nous en Bourgogne, c’est la petite dernière d’une famille. C’est le plus tonique et désaltérant de nos Crémants. Très faiblement dosé en sucre, il exprime toute la pureté de son vin d’origine issu du Pinot Noir. Profondeur et franchise définissent ce Crémant très “spontané” et intense qui surprend par la puissance de sa minéralité acidulée. Une bulle noble…


Télécharger la fiche produit
Récompenses


ÉGARADE

L’Égarade, chez nous en Bourgogne, c’est une promenade mystérieuse du soir (cela vient de “s’égarer”, dans le sens de “se perdre”) ! Communion avec la nature préservée qui l’a vu naître, cette expression naturelle de Pinot Noir et de Chardonnay surprend par sa concentration, sa profondeur et sa minéralité. Une bulle d’exception…

Vin Biologique


Télécharger la fiche produit
Récompenses


GOGAILLE

Faire Gogaille, chez nous en Bourgogne, c’est faire bonne chère à une table ! Ce Crémant offre une fraîcheur fruitée, beaucoup d’onctuosité. Le dosage est subtil pour obtenir un vin sucré mais pas lourd, où les arômes vineux classiques du Pinot Noir jouent avec des notes faisant penser à certains vins liquoreux. Une bulle gourmande…



Télécharger la fiche produit
Récompenses


BAIGOULE

Baigoule, chez nous en Bourgogne, cela signifie parler beaucoup ! Marqué intensément dès le premier nez par les fruits rouges acidulés, ce Crémant rosé issu de Pinot Noir et de Gamay offre une bouche très fruitée, pleine de vivacité avec une faible sucrosité. Une bulle fruitée…





Télécharger la fiche produit
Récompenses


VIVE-LA-JOIE

L’œil : robe brillante, couleur or pâle.
Le nez : complexe, arômes de biscuit, de fruits mûrs à noyaux accompagnés de notes de fleurs blanches et d’amandes douces.
La bouche : beaucoup de pureté et de profondeur, subtilement minérale, elle développe une longueur remarquable.
Équilibre et matière



Télécharger la fiche produit
Récompenses


VIVE-LA-JOIE ROSÉ

L’œil : robe couleur or rose avec de légers reflets orangés.
Le nez : arômes de pétales de roses, de biscuit, d’amandes douces et de noyaux de cerises.
La bouche : aérienne, tendre et subtile, délicieusement fraîche, elle se prolonge sans fin sur les fruits rouges.




Télécharger la fiche produit
Récompenses

Au commencement de “Vive-la-Joie”, il y a une sorte de curiosité… Cette cuvée que nous considérons comme le fleuron de nos caves, en blanc et en rosé, est l’expression accomplie du savoir-faire acquis et transmis depuis 1972, enrichi en permanence par l’expérience et les recherches des uns et des autres. Tout a commencé donc par de superbes découvertes dans la vinothèque, notre lieu de mémoire. Très souvent, pur bonheur, nous avons eu “la joie” de découvrir “les joies” du vieillissement. Nos Crémants gagnent en caractère avec le temps ! Au-delà d’un certain nombre de longs mois sur lattes, une magie s’opère. Empiriquement, nous avons constaté que la fraîcheur est intacte si quatre conditions sont réunies : une sélection scrupuleuse du vin, un vieillissement sur lattes assez long, un dégorgement récent, une mise au repos du vin dégorgé de quelques mois avant la dégustation. Nos Crémants se prêtent admirablement à cela et conservent une finesse et une élégance rarement égalées. “Vive-la-Joie”, élaboré avec les deux cépages emblématiques de la Bourgogne que sont le Pinot Noir et le Chardonnay, est donc un vin de garde ! Une joie pour les amateurs de vieux millésimes.


L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION
© 2017 - BAILLY LAPIERRE - MENTIONS LÉGALES - FLUX RSS